Accéder au contenu principal

Introduction

DES JOIES DE LA VIE MODERNE

: Réjouissons-nous! Tant pis si l'on a raté le coche des grandes explorations maritimes à travers le monde, des révolutions et des grands philosophes, et tant pis si l'on est né trop tôt pour explorer les étoiles lointaines, où l'on aurait pu mener des batailles interplanétaires en combinaison moulante thermorégulée.

Tant pis pour l'excitation future de l'inconnu spatial, ou la joie passée d'une vie simple dans des forêts préservées. Au diable Woodstock, les terra incognita, les grands espaces et les voyages dans la lune! Réjouissons-nous!
Car nous vivons l'âge d'or des réseaux sociaux, de la mondialisation, de la pollution plastique, des nouvelles Venus Callipyges sur Instagram et -surtout- des tartines grillées à l'avocat.

Pourquoi un blog?
Un flux de données quotidien se déverse dans nos crânes, comme un fleuve tranquille qui nous lave agréablement les tréfonds de la cervelle. Et comme tout le monde, on se laisse traverser par ce courant confortable. 

Tout le savoir du monde. 


Toute la connerie du monde, le spectacle incessant et fascinant de la bêtise humaine à portée de main, ou plutôt à portée de doigts, et qui nous attend sagement dans la poche de notre jean. Les notifications, comme des friandises pixelisées qui viennent nous exciter:

♫ Ting!
"Lis moi! Regarde moi! Allez...allume l'écran!"

Mais on sait se maîtriser, après tout. 
Et puis on s'est juré de passer moins de temps sur son portable, et un peu plus avec sa famille/ses amis. On doit réviser, payer des factures, ou répondre à des mails, et que sais-je encore.

♫ Ting!
"Juste deux minutes !"

Bon allez...mais pas longtemps alors!

Deux minutes pour répondre à un ami, ou prendre des nouvelles d'un autre.
Deux minutes pour se disputer sur la politique intérieure, cracher sa bile sur d'autres anonymes à travers son écran;
Deux minutes pour regretter -ou pas- ce dernier message un peu excessif,
Deux minutes pour jouer à des jeux en ligne toujours plus addictifs, pour construire des cités virtuelles ou affronter des centaines de joueurs en même temps.
Deux minutes pour scroller à travers le Top 10 des stars qui ont recours à la chirurgie esthétique.
Deux minutes de fatigue devant les sites d'informations.
Deux minutes de shopping compulsif ou de rêveries de lèche-vitrine en ligne.
Deux minutes pour s'astiquer devant des pornos toujours plus sophistiqués, se dire qu'on s'en lasse et passer à autre chose. Deux minutes pour oublier, vite. 
Puis refaire pareil le lendemain.

On s'instruit -parfois-, on s'abrutit -souvent-.

Et au final les minutes s'ajoutent, grignotent un peu plus du temps libre que le travail nous laisse. Et on sait, malgré nous, que beaucoup de ces heures sont des heures perdues.
Pourtant on ne peut s'empêcher d'abandonner aux écrans et aux distractions une grande partie de notre existence. 
Comme un lavage de cerveau consenti -et plaisant, la plupart du temps- qui nous empêche de prendre un recul souvent très utile sur nous-même.

Mais! Ne tombons pas pour autant dans l'autre extrême -très répandu- qui consiste à mener au piloris systématique les réseaux sociaux pour de mauvais prétextes; à savoir qu'ils sont inutiles, qu'ils réduisent les interactions humaines, qu'ils donnent le choléra, etc...

Lé rÉseAux sOciaux c le mAl !!

Posons nous une simple question:
Si on vous annonce demain matin qu'une grande tante anonyme vous a légué de quoi vivre jusqu'à la fin de vos jours, continueriez-vous à vivre exactement de la même façon?

Si vous répondez oui, magnifique! Votre vie est absolument celle que vous désirez, quittez cette page Web et faites vous des crêpes!

Mais...
La plupart d'entre nous répondrait non. Vous prendriez un moment de recul, pour considérer votre situation.
Vous penseriez à ce que vous aimeriez vraiment faire de votre vie.

Ce blog vous invite à prendre ce moment de recul. Il vous invite à la remise en question, et, sans prétention, au bonheur. Et viens par la même occasion, de façon un peu paradoxale, enrichir votre flux quotidien de distractions en ligne!

Il est là, en quelque sorte, pour contre-balancer presque tout le reste d'Internet où l'on veut vous vendre des programmes inutiles, vous culpabiliser ou déformer des réalités scientifiques.

Beaucoup de baratin!

Enfin, oubliez tout ce blabla moralisateur déjà entendu cent fois. Prenons un peu de recul!

Des millions d'années d'évolution. De la première cellule aux grands singes, en passant par les amibes et les ornithorynques. La lutte permanente pour la survie, dans la savane, de tribus d'hominidés prognathes à poils longs. Le redressement progressif et fier de la colonne vertébrale de nos ancêtres, la maîtrise d'outils toujours plus sophistiqués.


La maîtrise du feu, l'invention de l'écriture, de l'agriculture, de l'aviation, les progrès incroyables des transports et des télécommunications, les micro-processeurs, les Doritos goût Barbecue.



Des milliards de vies humaines, disparues aussi vite qu'elles sont apparues. 

Mais ce blog ne parle pas d'histoire. Ce blog parle de vous, là, au bout de la chaîne de ce joyeux bordel, et au début de la suivante. Un blog de développement personnel en sorte, comme il en existe des centaines. Mais en un peu différent, un peu à contre-courant!
Régulièrement, un nouveau post, qui commente et tire les leçons de trucs trouvés sur Internet, de films ou de livres intéressants. Pas mal de science, beaucoup de philo, et beaucoup de gifs! On trouve plein de trucs intéressants et instructifs sur Internet: ce blog va faire (si c'est possible) le tri.

Enfin, les taux de troubles de déficit de l'attention n'ont jamais été aussi haut; et pourtant vous êtes arrivés à la fin du premier post d'un blog, cette relique de l'Internet des années 2000.
Quelle idée...Retournez regarder des vidéos de chatons!



Quelques trucs en plus à propos de ce post si vous n'avez rien à faire de vos journées:

Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
Propos sur le Bonheur, un livre d'Alain
Comment cette capitale s'est évaporée, une vidéo de DirtyBiology:
Amusing Ourselves to Death, un livre de Neil Postman
Vidéos de chats à mourir de rire compilation 2013, une oeuvre à grande portée culturelle qui ravira petits et grands:


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Winnie l'Ourson, Forrest Gump et Tapis Roulants

DE L'ART DE SE LAISSER PORTER : Go with the flow ! Sometimes doing nothing leads to the very best something Littéralement : "Parfois ne rien faire mène au meilleur quelque chose" On doit cette phrase à un petit ours attachant et amateur de miel, imaginé en 1926 par Alan Alexander Milne: Winnie l'Ourson , personnage de livres à succès, apprécié par à peu près tous les enfants de la planète et dont les aventures ont été adaptées sur grand écran -à répétition- par Disney. (L'abus de miel est dangereux pour la santé) Ne rien faire. Il est bien gentil Winnie, avec ses belles phrases et sa philosophie du dimanche, mais on se demande bien d'où proviennent les quantités astronomiques de miel nécessaires à sa consommation quotidienne -s'il ne fait rien de ses journées. C'est ce que souligne très justement Booba, son lointain homonyme :  "L'argent ne fait pas le bonheur, mais le bonheur ne remplit pas l'assiette&quo