Accéder au contenu principal

Winnie l'Ourson, Forrest Gump et Tapis Roulants

DE L'ART DE SE LAISSER PORTER

: Go with the flow !

Sometimes doing nothing leads to the very best something

Littéralement : "Parfois ne rien faire mène au meilleur quelque chose"
On doit cette phrase à un petit ours attachant et amateur de miel, imaginé en 1926 par Alan Alexander Milne: Winnie l'Ourson, personnage de livres à succès, apprécié par à peu près tous les enfants de la planète et dont les aventures ont été adaptées sur grand écran -à répétition- par Disney.

(L'abus de miel est dangereux pour la santé)

Ne rien faire.
Il est bien gentil Winnie, avec ses belles phrases et sa philosophie du dimanche,
mais on se demande bien d'où proviennent les quantités astronomiques de miel nécessaires à sa consommation quotidienne -s'il ne fait rien de ses journées.

C'est ce que souligne très justement Booba, son lointain homonyme : 
"L'argent ne fait pas le bonheur, mais le bonheur ne remplit pas l'assiette" 

Ici, prendre pour argent comptant la punchline du petit ourson du 92, ce serait juger notre petit ourson diabétique un peu trop vite:

Car en réalité, Winnie ne fait pas rien.

Là, il dort.


Là, il joue avec un papillon.
C'est quand la dernière fois que 
vous avez joué avec un papillon ?



Il passe du temps avec ses amis.


Il vit sa vie d'ourson, tout simplement!
Mais tout le monde ne rêve pas d'une vie d'ourson. On pressent qu'on ne fera jamais de "grandes choses" avec la mentalité de Winnie. Votre éducation, la pression de vos pairs, la publicité, la société de consommation, peu importe: on en veut toujours plus. Et on a beau répéter à tout bout de champ que "c'est l'essentiel!", ils sont peu nombreux, ceux qui ne veulent vivre que d'amis, de miel et d'eau fraîche.

♫ Il en faut peu pour être heureux
L'Humain, ce n'est pas nouveau, veut aller plus loin, plus haut, plus vite. Les grands combats perdus d'avance nous font fantasmer. Les histoires d'Outsiders qui défient les probabilités nous fascinent. Publicitaires, businessmen et grands sportifs l'ont bien compris, et assènent tous le même message, à grands coups de Never Give Up, Work Hard et autres Follow Your Dreams : "Travaillez dur, du matin au soir, et vous accomplirez tous vos rêves!" Un message qui se veut optimiste et inspirant, mais qui est dans le fond, très mensonger.

Toujours pas convaincu?

La Hustle Mentality, c'est la croyance inébranlable qu'être une brute de travail permet d'atteindre les sommets de la réussite (celle-ci se matérialisant invariablement sous forme d'un tas de liasses de billets, allez savoir pourquoi).


Bah alors, facile non?

Étonnement, on entend rarement s'exprimer dans les talk-shows les centaines de sans-abris américains de la Silicon Valley, qui, venus chercher la vie de rêve qu'on leur avait promis en échange de leurs semaines de 70h, la cherche encore au fond des caniveaux.


Un petit film très bien fait, très convaincant, mais...

On a envie d'y croire! C'est beau de se dire que l'on peut forcer le destin, et faire courber l'échine du monde par sa simple détermination. Mais la Hustle Mentality a -parmi bien d'autres- trois grandes limites, que le petit film illustre parfaitement;

Pour réussir avec cette mentalité:

1. Il faut connaître précisément l'objectif que l'on poursuit. (dans la vraie vie, il y a des milliers de tapis roulants différents, qui tournent à différentes vitesses, et débrouillez-vous pour trouver le bon!)

2. Il faut avoir certaines capacités. (savoir courir)

3. Il faut être chanceux. (trouver un tapis roulant)

Le contre-exemple parfait, c'est Forrest Gump, le personnage du film éponyme de Robert Zemeckis. Un idiot, qui ne sait ni où il va, ni comment y aller, mais que le hasard des événements semble doter d'une chance phénoménale.

Cours Forrest, cours sur ton tapis roulant!

Forrest Gump a beau avoir un QI négatif, il a compris que courir, c'est bien, mais que parfois il faut savoir s'arrêter et prendre du recul.
Et malgré son handicap, il réussit -mais ce n'est que mon humble avis- à avoir une vie cent fois plus riche que n'importe quel grand prêche de la Hustle Mentality.

Un moment de recul.     

D'aucuns répliqueraient que Forrest n'est pas véritablement chanceux, mais que ce sont ses choix de vie et sa mentalité qui lui ont permis de réussir.

Répondez-leur par cette citation de Sénèque, un philosophe romain stoïcien:

"La chance est la rencontre de la préparation et d'une opportunité"

-Rien ne sert de se préparer sans fin si l'on ne sait pas saisir les opportunités qui se présentent à nous.
-Rien ne sert de chercher sans cesse les opportunités autour de nous sans y être préparé.

(Ou sinon vous leur dites que c'est juste un film, et que l'exemple est mal choisi)

Alors désolé Bérénice...ll faudra renoncer au record olympique de saut en hauteur! Mieux vaut connaître ses limites.

Dans le milieu sportif, si l'objectif est purement personnel, alors cette mentalité se justifie totalement, le succès ne dépendant alors que de la volonté et du travail de celui ou celle qui veut dépasser ses propres limites.

Pour le reste; Bien sûr, sans un minimum de travail, en se laissant porter par le cours des événements, on risque vite de dériver dangereusement. Mais il est peut-être encore plus dangereux de s'épuiser, en luttant en vain contre un courant plus fort que nous. Le pire étant de le réaliser bien plus tard, en se rendant compte qu'on aurait pu lâcher prise bien plus tôt et que l'on a fait du sur-place...depuis le début.

Enfin! Tout simplement, n'oubliez pas ce que la maman de Forrest disait toujours:

La vie est comme une boîte de chocolats: 
on ne sait jamais sur quoi on va tomber.


Quelques trucs en plus à consulter si, après avoir lu ce post, vous avez décidé de ne "rien faire" aujourd'hui:

Re-regarder le cultissime Forrest Gump de Robert Zemeckis.
Lire Martin Eden, un livre de Jack London sur un mec qui veut courir trop vite sur son tapis roulant. 
Regarder Libre et Assoupi, un film de Benjamin Guedj sur un gars qui cherche son tapis roulant.
Faites vous des pâtes au beurre (ou sans beurre c'est à vous de voir).
Jeter un coup d’œil à une des nombreuses études sur la surcharge de travail et ses conséquences sur la santé.
Lire les Lettres à Lucilius de Sénèque.
Consulter la chaîne YouTube de Casey Neistat, le réalisateur du petit film sur le tapis roulant, qui, malgré sa philosophie de workaholic sur-simplifiée, produit par ailleurs du contenu très divertissant.


50 Cent quand il lit ce post.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

♪ Mardi Musique #2

Le Mardi, de la musique! Mais de la musique qui prend son temps, d'abord, et qui met de bonne humeur, surtout. Ce mardi, de la musique caaaalme avec l'excellent groupe instrumental Kokoroko. Joyeux Noël à tous!

Ferris Bueller, Indiana Jones et Jankélévitch

DE L'ART DE SAVOIR PRENDRE UNE PAUSE Joyeux Noël! Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de prendre trois kilos en vous empiffrant du fois gras de Tonton Jean-Maurice -évidemment- mais aussi de prendre une pause, un peu de recul ne faisant jamais de mal avant de commencer une nouvelle année. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on parle du meilleur film pour apprendre... à prendre une pause: Ferris Bueller's Day Off (en VF: La Folle Journée de Ferris Bueller), le teen-movie culte de toute une génération d'américains. Sorti en 1986 et réalisé par John Hugues, il raconte les aventures d'un lycéen populaire de la banlieue de Chicago, cancre invétéré, qui décide un matin de s'accorder une journée de repos. De la comédie, des courses poursuites, de la romance...le scénario classique d'une comédie américaine.  Encore un film pour ados? Pourtant le film est, encore aujourd'hui, pris comme référence dans les études de diver...