Accéder au contenu principal

Kaamelott, Pâtes au Beurre et Bonnes Résolutions

MENS SANA IN CORPORE SANO

Vous reconnaîtrez que le titre utilisé pour ce post est dénué de toute accroche aguicheuse incitant à se pencher sur son contenu.

Tasty Burger

MAIGRIR SANS EFFORT !!! Voilà qui aurait été bien plus adapté afin de capter l’attention d’un maximum de personnes. Les sites de vente de programmes sportifs, et autres gourous du fitness, l'ont bien compris. Tous les ans, la flopée de livres promettant le régime miracle se déverse en librairie, et tous les ans des millions de lecteurs s'entêtent à suivre les conseils de ces magiciens de la diète.


Cependant, ce post porte bien sur la nutrition, la vraie ; un sujet qui vous tient peut-être à cœur depuis le passage des fêtes de fin d'année et celui des kilos de foie gras sur vos hanches. Alors attachez vos ceintures, ou plutôt serrez-vous la ceinture!

Blague à part, penchons-nous sur la nourriture et sur le sport, parce que les livres de régime ont tendance à nous faire oublier que ces deux domaines sont quand même un tout petit peu liés.


Le culte du corps qui se développe depuis le début du XIXème siècle est, fait indéniable, en pleine croissance de nos jours. Beaucoup sont tentés de s’inscrire à la salle ("temple" pour certains), y aller un jour, souffrir de courbatures une semaine, ne pas y retourner (en même temps, pas le temps cette semaine, je dois absolument finir de lire Lettres à Lucilius, je lis ce blog qui me prend tout mon temps...) et manger des pâtes au beurre.

Ce désir de ridiculiser Apollon est souvent renforcé par l'addiction aux fils d'actualité de nombreux fitboys et fitgirls sur vos réseaux sociaux préférés.


C'est vrai qu'eux ne semblent pas loin de l'atteindre, ce corps d'Apollon; et on se raisonne en se disant que quitte à ne rien faire, autant les soutenir pour le moment et se motiver à les rejoindre ensuite.

Mais!
Pour citer un grand chevalier de la cour du Roi Arthur:


Citation qui à l’époque est un dogme validé par tous mais qui, depuis l’arrivée des sciences, a pris du plomb dans l'aile. Est-ce pour autant qu'il faut manger du muesli à l'eau et des raisins secs le restant de nos jours?


En se penchant un peu plus sur le problème, le gras -pour les plus vulgaires-, les lipides -pour les intimes- et les triglycérides* pour les casse-bonbons, sont en réalité la principale source d’énergie pour le corps.

Donc les pâtes au beurre, c’est pas si mal ?

Y'a bien des lipides et des glucides dans mes pâtes!

Oui mais maintenant, c’est un problème de proportion.

Pour faire simple, les repas de la journée doivent respecter, à la louche, les proportions suivantes : 30 % de lipides, 15 % de protéines et 55% de glucides.

Du coup c’est super, on tient notre menu de la journée :
550g de pâtes, 300g de beurre et 150g de poulet, en trois repas.

Trop facile?

Vous avez raison: ce menu parfaitement équilibré pour un ogre est quelque peu excessif pour la personne lambda.

Alors on reprend : 30 % de lipides, 15 % de protéines et 55% de glucides, le tout réparti sur les repas de la journée et en adaptant les proportions à sa personne en fonction de son activité physique.

Parce qu’ingurgiter trois fois ce que mange un(e) haltérophile chinois(e) et garder le séant sur une chaise toute la journée, ce n’est finalement pas mieux que de manger un bon kebab des familles -au contenu passablement douteux- à 4h du matin après avoir déambulé 30 minutes dans les rues de votre ville.

Si j'arrive à atteindre le prochain kebab...

Car oui, avis aux fêtards consommateurs de Kebabs nocturnes, l’OMS (Organisme Mondial de la Santé) recommande au minimum 30 minutes d’activités physiques par jour, cela se traduisant très bien par de la marche -en accélérant un peu l’allure-.

Mais cette recommandation n’est pas faite pour éliminer un trop plein nutritif; mais pour limiter les complications que celui-ci entraîne. 

C’est une nuance importante, souvent oubliée par les médias généralistes qui diffusent ce genre de recommandations. Passer son temps à se tuer à la salle pour soulever de la fonte n’est pas toujours mieux que de rester bien tranquille à la maison.

Tous ces efforts alors que j'aurais pu rester 
dans mon canapé et manger des pâtes?

Mais cela renvoie à une autre question : mieux vaut-il faire mal ou ne rien faire ?

En considérant que l’effort fourni à la salle est fait dans de bonnes conditions (Car si le simple fait de fait de travailler un muscle consomme de l’énergie, et donc des calories, un travail déséquilibré peut entraîner de graves blessures), l'activité physique est bien sûr bénéfique.

Mais faire beaucoup de sport et mal se nourrir n’est finalement pas non plus une solution.

Quelle surprise! Il fallait donc faire du sport correctement et manger sainement?

Et oui! 
Pas de programme de musculation, ou de régime miraculeux pour le moment!
Pour conclure cet article, une petite remarque que l'on doit à Marc Dottin, auteur d'ouvrages de référence sur la remise en forme:

On a tendance à penser que le fait de faire du sport -sans diète particulière- est un moyen simple et efficace de se refaire une santé.
Mais ne faut-il pas être en bonne santé pour faire du sport dans de bonnes conditions?

Et toc! Prenez ça les coureurs du dimanche

Dans tous les cas, si manger à peu près équilibré entre les écarts (une bonne pizza, ça fait du bien au moral aussi) et marcher un peu tous les jours avec environ 150 minutes de sport par semaine (cf. l’OMS) ne permettra pas de faire concurrence à Stallone, cela vous évitera de voler la vedette à Jabba the Hutt.

Quelques trucs à consulter si vous ne quittez pas votre canapé aujourd'hui:

L'excellente série Kaamelott d'Alexandre Astier.
Le livre Manuel Pratique de Musculation - Pour une musculature saine et harmonieuse de Marc Dottin.
Le training montage de Rocky IV, pour le plaisir.
A peu près toutes les études sur la nutrition que vous pourrez trouver sur Internet ou dans des ouvrages de référence.

*Si les triglycérides vous intriguent, sachez que ce dernier terme est en réalité utilisé par les spécialistes afin de différencier les nombreuses sources et natures des lipides utilisé par l’organisme, cette machine d’une finesse si grande qu’elle fait passer une Rolex pour des lego techniques. Et remerciez la filière STAPS pour la rédaction précise de cet article!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Winnie l'Ourson, Forrest Gump et Tapis Roulants

DE L'ART DE SE LAISSER PORTER : Go with the flow ! Sometimes doing nothing leads to the very best something Littéralement : "Parfois ne rien faire mène au meilleur quelque chose" On doit cette phrase à un petit ours attachant et amateur de miel, imaginé en 1926 par Alan Alexander Milne: Winnie l'Ourson , personnage de livres à succès, apprécié par à peu près tous les enfants de la planète et dont les aventures ont été adaptées sur grand écran -à répétition- par Disney. (L'abus de miel est dangereux pour la santé) Ne rien faire. Il est bien gentil Winnie, avec ses belles phrases et sa philosophie du dimanche, mais on se demande bien d'où proviennent les quantités astronomiques de miel nécessaires à sa consommation quotidienne -s'il ne fait rien de ses journées. C'est ce que souligne très justement Booba, son lointain homonyme :  "L'argent ne fait pas le bonheur, mais le bonheur ne remplit pas l'assiette&quo

♪ Mardi Musique #2

Le Mardi, de la musique! Mais de la musique qui prend son temps, d'abord, et qui met de bonne humeur, surtout. Ce mardi, de la musique caaaalme avec l'excellent groupe instrumental Kokoroko. Joyeux Noël à tous!

Ferris Bueller, Indiana Jones et Jankélévitch

DE L'ART DE SAVOIR PRENDRE UNE PAUSE Joyeux Noël! Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de prendre trois kilos en vous empiffrant du fois gras de Tonton Jean-Maurice -évidemment- mais aussi de prendre une pause, un peu de recul ne faisant jamais de mal avant de commencer une nouvelle année. C'est pour ça qu'aujourd'hui, on parle du meilleur film pour apprendre... à prendre une pause: Ferris Bueller's Day Off (en VF: La Folle Journée de Ferris Bueller), le teen-movie culte de toute une génération d'américains. Sorti en 1986 et réalisé par John Hugues, il raconte les aventures d'un lycéen populaire de la banlieue de Chicago, cancre invétéré, qui décide un matin de s'accorder une journée de repos. De la comédie, des courses poursuites, de la romance...le scénario classique d'une comédie américaine.  Encore un film pour ados? Pourtant le film est, encore aujourd'hui, pris comme référence dans les études de diver